Lorsqu’une personne souhaite faire valoir ses droits en justice et que ses ressources financières ne lui permettent pas de payer une procédure judiciaire, une aide financière appelée l’aide juridictionnelle, peut prendre en charge une partie ou la totalité des frais relatifs à cette procédure.
L’aide juridictionnelle peut ainsi être totale ou partielle en fonction des moyens financiers (revenu et patrimoine immobilier) dont vous disposez, ainsi que du nombre de personnes dont vous avez la charge au sein de votre foyer fiscal.
L’aide peut être accordée devant les juridictions judiciaires (tribunal judiciaire, Cour d’appel etc…) mais également administratives (tribunal administratif, Cour administrative d’appel) ou encore pénales (sous certaines conditions).
Les juridictions de l’ordre judiciaire s’occupent des litiges entre les particuliers portant sur les divorces, les troubles de voisinages ou encore les successions par exemple.
Les juridictions administratives jugent les affaires entre les particuliers et l’état comme par exemple les litiges relatifs aux permis de construire, au montant de certains impôts ou encore à l’expulsion d’un étranger.
L’aide juridictionnelle peut être accordée pour tout type de procédure que ce soit avant, pendant ou après le procès.
Dans le cadre d’un accord entre les parties pour éviter ce procès. On parle alors de médiation (c’est une procédure ayant pour objet de trouver une solution entre les parties sans passer devant un juge)1.
Que ce soit en matière contentieuse ou gracieuse2.
Lors de l’exécution des décisions de justice (expulsion, saisie etc.…) 3
Rendez-vous à la page Est-ce que je peux bénéficier de l’aide juridictionnelle ? pour déterminer si vous avez le droit ou non à l’aide juridictionnelle et à quelle hauteur ?
Pour plus d’informations rendez-vous sur la page « protection juridique » du côté de l’espace avocat : Trouver un avocat qui prend la protection juridique
Ensuite, sachez que l’aide juridictionnelle ne prendra pas en charge les amendes, dommages et intérêts ou tout autres sommes que le tribunal vous a condamné à payer.
Enfin, quelle que soit la prise en charge de l’aide juridictionnelle (totale ou partielle), le droit de plaidoirie d’un montant de 13€ restera à votre charge.
La somme exacte que vous devrez payer si vous perdez le procès ne peut pas être déterminée à l’avance, en effet le juge a un large pouvoir d’appréciation et peut minorer ou majorer les frais qui seront mis à votre charge.
Le droit de plaidoirie est une somme forfaitaire que doit verser l’avocat à la caisse nationale des barreaux français (c’est la caisse des retraites des avocats) pour chaque dossier plaidé dans certains procédures
La somme exacte que vous devrez payer si vous perdez le procès ne peut pas être déterminée à l’avance, en effet le juge a un large pouvoir d’appréciation et peut minorer ou majorer les frais qui seront mis à votre charge
La somme exacte que vous devrez payer si vous perdez le procès ne peut pas être déterminée à l’avance, en effet le juge a un large pouvoir d’appréciation et peut minorer ou majorer les frais qui seront mis à votre charge.
Vous devez indiquer les raisons pour lesquelles vous contestez la décision de refus. Ce recours doit être envoyé au Bureau d’aide juridictionnelle qui a rendu la décision par lettre recommandée avec accusé de réception.
Si le bénéfice de l’aide juridictionnelle vous est accordé, vous ne vous occupez de rien, l’aide ne sera pas versée sur votre compte mais directement à l’avocat.