Pour trouver l’ensemble des pièces justificatives à fournir en fonction de votre situation, rendez-vous sur le site du ministère de la justice.
Source des pièces justificatives1
Sont dispensés de joindre à la demande d’aide les documents prévus aux articles 34, 1°, 3°, 4°, 5° et 6°, de la loi n° 91-1266 du 19 décembre 1991 , les requérants qui forment une demande sur le fondement du Code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre ainsi que les victimes de crimes d’atteintes volontaires à la vie ou à l’intégrité des personnes visés par l’article 9-2 de la loi n° 91-647 du 10 juillet 1990 ainsi que leurs ayants droit, qui forment une demande en vue d’exercer l’action civile en réparation des dommages résultant d’atteinte à la personne2.
Vous devez vous munir du CERFA n°15626*02 et remplir les quatre parties.
Pour vous aider à le remplir, rendez-vous sur la page dédiée au CERFA
La demande d’aide juridictionnelle formée après qu’une juridiction a été saisie, est présentée devant le bureau ou la section de bureau dont relève cette juridiction3.
Les demandes d’aide juridictionnelle relatives à des désignations d’office sont examinées par le bureau d’aide juridictionnelle établi près la juridiction qui a procédé à la désignation d’office dont relève cette juridiction4.
La demande d’aide juridictionnelle pour l’accomplissement d’un acte conservatoire ou l’exercice d’une voie d’exécution, même relative à un arrêt d’une cour d’appel, relève toujours du bureau établi près le TJ du lieu où demeure le demandeur5.
La demande d’AJ peut avoir des effets sur les procédures, ici nous traiteront que des principaux :
Pour plus d’informations rendez-vous sur la page « protection juridique » du côté de l’espace avocat : Trouver un avocat qui prend la protection juridique
En cas obligatoire
Lorsque la partie concernée ou son mandataire a eu connaissance de la date d’audience et moins d’un mois avant celle-ci11